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Services offerts en milieu scolaire

Services

Voici une courte capsule vidéo qui résume les services de Laurence en milieu scolaire.

Formation pour l'équipe-école (2h)

  • Titre: Introduction à la méditation pleine conscience 

  • Formation en ligne ou en présentiel (région de Montréal) de 2h généralement offerte lors d'une pédago.

  • Formation théorique et pratique accompagnée d'un Power Point. Les participants reçoivent un résumé écrit.

  • Objectif: Cette formation a pour but de motiver les enseignants à intégrer 6-10 minutes de méditation pleine conscience dans leur quotidien: pour prendre soin de leur propre santé mentale. L'atelier permet aussi d'offrir une formation de base pour ceux qui veulent éventuellement faire méditer leurs élèves.  

  • Ce sont les adultes, parents et enseignants, qui sont les principales sources de stress dans la vie des enfants. Pour une classe plus harmonieuse et sereine, Laurence recommande donc en priorité une formation pour les enseignants, qui peut ensuite être complétée par une formation en classe si le budget le permet.

  • Il existe maintenant, pour les écoles qui le souhaitent, une deuxième partie de 2h qui est une suite de la première formation.

Ateliers en classe au primaire

Laurence a développé une série de trois ateliers pour les élèves du primaire. Un premier atelier de 50-60 minutes, et les deux suivants de 30 minutes. Le premier atelier est un prérequis pour les suivants. Voici une description du premier atelier. 

  • Thème: Introduction à la pleine conscience

  • Durée: une seule période (~50-60 min). 

  • Clientèle: maternelle à 6e année 

  • Voir le vidéo à droite qui est une version enregistrée il y a quelques années.  L'atelier offert aujourd'hui est une amélioration continue de celui-ci.

  • Offert par Zoom. Possibilité en personne pour les écoles de Montréal.

  • Objectifs:

    • Prendre conscience de sa respiration

    • Reconnaître les moments de tension (stress, anxiété, inquiétudes, peurs)

    • Apprendre des trucs d’autorégulation

    • Donner une image positive de la méditation

    • Donner envie aux élèves d’essayer la méditation, en classe ou à la maison

Conférence au secondaire ou au cégep (une période)
  • Thème: Introduction à la pleine conscience

  • Durée: une période (50-75 minutes)

Conférence pour les parents (1h)

Photos d'ateliers offerts en personne et par Zoom

Photos

Ils ont fait appel aux services de Laurence 
Pour l'équipe-école 
  • École primaire Sainte-Marie à Princeville

  • École primaire Fernand-Seguin à Montréal

  • École primaire Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Montréal

  • École primaire Notre-Dame à Lévis

  • École primaire St-Étienne à Drummondville

  • École primaire Collège Jacques-Prévert à Montréal 

  • École primaire de la Passerelle des Petits-Cheminots à Lévis

  • École primaire Saint-Nicéphore à Drummondville

  • École primaire St-Félix-de-Kingsey à St-Félix-de-Kingsey

  • École primaire Des 2 Rivières à St-Lucien

  • École primaire des Bourdons-et-Courval à Neuville

  • École primaire Sans-Frontières à Montréal

  • École primaire Cyrille-Brassard à Saint-Cyrille-de-Wendover

  • École primaire Les Trois-Sources à Saint-Basile

  • École primaire intégrée Frédéric-Tétreau et Immaculée-Conception à Drummondville

  • École primaire La Grande Vallée à Saint-Raymond 

  • École primaire Les Bocages à Saint-Augustin-de-Desmaures

  • École primaire Bois-Joli à Dartmouth en Nouvelle-Écosse 

  • École primaire d'éducation Internationale Filteau à Québec 

  • Collège Letendre, école secondaire privée secondaire à Laval 

  • Formation pour l'APPIPC en Colombie-Britannique 

  • École secondaire Jean-Jacques-Bertrand à Farnham

  • École Jacques-Ouellette à Longueuil

  • École primaire Sainte-Anne à Montréal

  • École primaire St-Albert-le-Grand à Montréal 

  • École alternative Tourterelle à Brossard 

  • Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) - conférence d'ouverture et formation à Vancouver lors de la journée de formation annuelle

  • Conseil scolaire Centre-Est à Cold Lake en Alberta - membres du personnel et enseignants francophones

  • Groupe d'enseignantes du primaire de la région de Magog

Pour les élèves et étudiants du primaire, secondaire et collégial
  • Primaire

    • École primaire Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Montréal

    • ​École primaire St-Étienne à Drummondville

    • École St-Félix-de-Kingsey 

    • École intégrée Frédéric-Tétreau et Immaculée-Conception 

    • École La Grande Vallée 

    • École Les Bocages 

    • École Filteau à Québec 

    • Collèges Beaubois à Pierrefonds

    • École Fernand-Seguin à Montréal

    • École de Coteau-du-Lac

    • École St-Ambroise 

    • École Georges.P-Vanier à Brossard 

    • Académie St-Clément 

  • Secondaire

    • Collège Letendre

    • Collège Mont Saint-Louis

    • École secondaire Jean-Jacques-Bertrand à Farnham

    • Collège St-Sacrement à Terrebonne

    • Collège Villa Maria

    • Collège Ville-Marie

  • Collégial

    • Cégep Gérard-Godin: Cours de 2h pour les étudiants de 3e année en soins infirmiers

  • Université​

    • Séance de méditation guidée par Zoom pour les étudiants-chercheurs en Biologie de l’Université de Montréal (AECBUM)

Laurence au Cégep Gérard-Godin
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Secondaire 4 - Collège Letendre

Décembre 2021

Laurence au cégep Gérard-Godin

en octobre 2018

Clients
Témoignages
Témoignages
Formations pour le personnel et les élèves

Nathalie Corriveau, Psychologue, Écoles Les Bocages et École Internationale Filteau

« En tant que psychologue scolaire dans deux écoles primaires, je constate quotidiennement l’impact néfaste de l’anxiété sur le fonctionnement et le développement des jeunes. Depuis cet hiver, c’est plus de 600 élèves de la 1 ère à la 6 e année qui ont jusqu’à maintenant assisté virtuellement à son atelier d’initiation à la méditation. C’est une merveilleuse aventure et une expérience très enrichissante. Les jeunes adhèrent à cette approche et en redemandent. Cela contribue grandement à les apaiser et à être plus disponible. Plusieurs classes ont depuis, introduit une période de méditation quotidiennement.

Le personnel de mes deux écoles a au préalable suivi une formation de 2 heures avec Laurence sur la méditation en pleine conscience, afin d’être en mesure de mieux réinvestir par la suite avec les élèves. Tous sont ravis par l’approche de Laurence, son ouverture, sa simplicité et le ton apaisant de sa voix. Elle réussit à faire tomber certains tabous qui persistent encore lorsqu’il est question de méditation. Un énorme merci Laurence! Je suis convaincue que tes enseignements contribuent à faire une différence au quotidien pour nos petits anxieux! »

Liliane Karib, titulaire de 3e année à l'école Fernand-Seguin

« Quelle belle période vécue en classe avec Laurence! Elle est à la fois dynamique et douce. Elle sait capter l’attention des élèves et les garder intéressés avec ses explications en lien avec le stress et les bienfaits de la méditation pleine conscience. Sa voix est apaisante et rassurante. Depuis son passage dans ma classe, j’inclus des moments de méditation de manière plus assidue. Ces pauses sont autant bénéfiques pour mes élèves que pour moi. Je recommande fortement cet atelier en classe, ainsi que celui pour les membres du personnel. Les moments passés avec Laurence procurent bien-être et sérénité dans la frénésie du quotidien en enseignement. Merci Laurence! »  

Émilie Genois, enseignante 5e année à l'école Grande Vallée

« C'est une première expérience pour moi, la méditation et j'ai l'intention de l'implanter dans ma vie personnelle ainsi que dans mes routines de classe. Autant la formation dédiée aux adultes que celle donnée aux enfants furent claires et détaillées, le juste milieu entre les explications et la pratique guidée. Un grand merci, Mme Laurence ! Je vous recommande à 100 %! »

Formations pour l'équipe-école 

Mélanie Cayer, directrice de l'École Grande Vallée

« Que de bons commentaires de votre formation de vendredi dernier du corps enseignant !!

Merci pour le bien fait de cette rencontre! »

Donald Alain, directeur de l'École des Trois-Sources

« Merci encore Mme Mercier de nous avoir offert ce beau moment de pause. En cette périodes très intense et exigeante émotionnellement pour nous tous (adultes et enfants), je crois qu’il est essentiel de prendre un temps d’arrêt pour se recentrer sur l’essentiel. Ce temps de recul nous permettra assurément terminer cette année exceptionnelle en beauté, pleine conscience. Au plaisir d’offrir cette belle technique à nos élèves! »

Catherine Grégoire, directrice de l'École St-Étienne

« Je voulais vous remercier grandement pour notre formation de vendredi. Je n’ai entendu que de bons commentaires de la part de mon personnel. Rigueur dans vos informations et dynamisme à nous partager la méditation et nous offrir ce nouvel outil dans nos vies parfois stressantes! »

Clara Genois, enseignante à l'École Grande Vallée

« Pour être honnête, je participais à la formation un peu à reculons parce que je pensais que ça ne collait pas à moi. J'en ressors détendue, agréablement surprise et motivée à réaliser le défi que vous nous avez lancé. »

[Défi: méditer 6-10 minutes par jour pendant 8 semaines]

Sandrine Labalte, enseignante et conseillère pédagogique à l'école des Premières lettres

Après avoir suivi ton cours je pratique chaque matin avec ma classe de 4e primaire. C'est complètement incroyable. Ils le réclament si je ne l'ai pas inscrit au programme de la journée (j'ai fait le test). Cela change toute notre matinée en classe...quel dommage que je ne l'ai pas fait plus tôt.

Anie, enseignante à l' École primaire Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle

J’ai beaucoup apprécié la formation avec Laurence. Elle est très intéressante et convaincante. Ça m’a donné le goût de faire l’effort de méditer chaque jour. Je recommanderais cette formation à tous les employés de la CSSDM

Josée, enseignante à l' École primaire Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle

J’ai vraiment aimé la formation sur la méditation. Laurence m’a donné le goût d’intégrer la méditation à mon quotidien. De plus, je vais essayer avec mes élèves. Laurence a plusieurs méditations guidées a faire avec les enfants. Merci pour cette formation!

Formations en classe au primaire 

École primaire la Grande Vallée

Yolaine Cloutier, enseignante de 4e année:

« Un énorme merci, nous avons adoré l'atelier et la méditation. Les enfants ont tellement bien participé. Vous m'avez donné le goût d'en faire en classe! Ça fait tellement de bien de relaxer en ces temps plus difficiles... »

Marie-Josée Paquet, enseignante de 6e année:

« La formation était très intéressante et elle sera très utile! Les élèves ont bien aimé l’expérience. Ce sera certainement  à refaire et à rentrer dans notre routine! Ça répond à un besoin tellement criant de nos jours.

Merci beaucoup! »

École primaire Filteau 

Marco Grenier, enseignant en 5e année: « Merci Laurence! C'était juste parfait! »

Académie St-Clément: 5e année

Karine Beauregard, enseignante:

« Je t'ai trouvée vraiment parfaite devant nos classes. Merci encore! Et j'ajoute que quelques élèves ont pris l'habitude de s'arrêter, pendant leur travail ou en cours d'examen, pour faire quelques respirations en ligne... Avec leurs mains.»

Sacha Gauthier, enseignant:

« Ton atelier était génial Laurence. J’ai déjà réinvesti deux techniques de respiration avant des examens. C’est vraiment nouveau pour eux, mais certains semblent beaucoup apprécier. »

École primaire St-Ambroise: 1ère année

Anne Boutin, enseignante:

« Mes élèves de première année ont participé à un atelier de méditation animé par Laurence. Ils ont tout simplement adoré. Au début, ils étaient fébriles face à la nouveauté, mais ils ont fait preuve de beaucoup de concentration pendant les moments de méditation. »

Élèves de 1ère année:​

Edmond: J’ai beaucoup aimé le bol de méditation.

Emma: Merci Laurence, j’ai vraiment aimé qu’on puisse savoir c’est quoi la méditation. C’est pour se relaxer. Ça nous dit quoi faire quand on est énervé.

Sierra: J’aime le truc du 1, 2, 3, 4, sourire !

Marek: J’aime extrêmement la méditation et le bol de méditation.

Léna: J’ai beaucoup aimé quand tu as pris le bol et que tu tournais, ça faisait joli. C’est comme le son de la méditation.

Loïc: J’étais heureux de faire les activités parce que j’avais déjà pris des cours de méditation.

Sofia: J’ai appris à respirer avec le nez.

Cours d'introduction à la méditation à École Fernand-Seguin en janvier 2015

Pourquoi méditer à l'école?

La méditation en classe contribue à améliorer la mémoire et la capacité d'attention des élèves en plus d'amener la classe à être plus harmonieuse. Elle permet aussi entre autres de diminuer les problèmes de comportement et d'agression chez les élèves ainsi que les symptômes de dépression. Pour les enseignants la méditation aide par exemple à diminuer le stress et contribue à développer une plus grande compassion et empathie

 

 

Méditation à l'école: dans les médias

En Colombie-Britannique

Reportage du 2 février 2015 au téléjournal de Radio-Canada

Sujet: 91 écoles primaires de Vancouver qui ont intégré des séances de relaxation et méditation à leur quotidien à l'aide du programme Mind-Up. 

Reportage du 20 février 2016 au téléjournal de Radio-Canada 

Sujets: conférence et formation donnée à des centaines d'enseignants francophones de la province par Laurence et santé mentale des enseignants. 

Entrevue radio de Laurence le 19 février 2016 à l'émission Phare-Ouest à Radio-Canada au sujet de la méditation à l'école

 

À San Francisco

Reportage du 1er javier 2015 de nbc news en anglais

Sujet: comment la méditation au quotidien a eu des effets spectaculaires dans deux écoles à San Francisco.  Le nombre de suspensions et la fréquentation ont été améliorés, mais aussi les performances scolaires.

Articles intéressants

Articles rapportant des résultats d'études sur les bienfaits de la méditation à l'école
 
Suggestions de livres pour le primaire

​Deux programmes en français du Québec pour les enseignants du primaire:

Des livres qui s'adressent aux enfants:

Un livre qui contient un CD de méditations guidées que les enfants adorent!

Bienfaits
Livres
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