Services offerts en milieu scolaire

 

Depuis le début de la pandémie en mars 2020, toutes les formations sont offertes en ligne par Zoom, à l'exception des cours offerts aux élèves du primaire de la région de Montréal.

Formation pour l'équipe-école (2h)

  • Titre: Introduction à la méditation pleine conscience pour adulte

  • Formation en ligne 2h généralement offerte lors d'une pédago.

  • Formation théorique et pratique accompagnée d'un Power Point. Les paticipants recoivent un résumé écrit.

  • Objectif: Cette formation a pour but de motiver les enseignants à intégrer 6-10 minutes de méditation pleine conscience dans leur quotidien: pour prendre soin de leur propre santé mentale en ces temps difficiles. L'atelier permet aussi d'offrir une formation de base pour ceux qui veulent évetuellement faire méditer leurs élèves.  

  • Ce sont les adultes, parents et enseignants, qui sont les principales sources de stress dans la vie des enfants. Pour une classe plus harmonieuse et sereine, Laurence recommande donc en priorité une formation pour les enseignants, qui peut ensuite être complétée par une formation en classe si le budget le permet.

Ateliers en classe au primaire

Laurence a développé une série de trois ateliers pour les élèves du primaire de 1ère à 6e année. Un premier atelier de 50-60 minutes, et les deux suivants de 30 minutes. Le premier atelier est un pré-requis pour les suivants. Voici une description du premier atelier. 

  • Thème: Introduction à la pleine conscience

  • Durée: une seule période (~50-60 min). 

  • Clientèle: 1ère à 6e année 

  • Voir le vidéo à droite qui est une version enregistrée il y a quelques années.  L'atelier offert aujourd'hui est une amélioration continue de celui-ci.

  • Offert par Zoom. Possibilité en personne pour les écoles de Montréal.

  • Objectifs:

    • Reconnaître les moments de tension (stress, anxiété, inquiétudes, peurs)

    • Apprendre des trucs d’autorégulation

    • Donner une image positive de la méditation

    • Donner envie aux élèves d’essayer la méditation, en classe ou à la maison

Conférence au secondaire ou au cégep (une période)
  • Thème: Introduction à la pleine conscience

  • Durée: une période (50-75 minutes)

Conférence pour les parents (1h)

Photos d'ateliers donnés par Zoom en classe en 2021

 

Ces photos mettent en image le moment de méditation guidé par Laurence, avec des élèves de 1ère à 6e année du primaire.

Classe de 1ère année à l'École Filteau
Classe de 1ère année à l'École Filteau

press to zoom
Classe de 2e année à l'École Les Bocages
Classe de 2e année à l'École Les Bocages

press to zoom
Classe de 6e année à l'École Grande Vallée
Classe de 6e année à l'École Grande Vallée

press to zoom
Classe de 1ère année à l'École Filteau
Classe de 1ère année à l'École Filteau

press to zoom
1/8
Ils ont fait appel aux services de Laurence 
Pour l'équipe-école (par Zoom ou Teams depuis mars 2020)
  • École primaire Saint-Nicéphore 

  • École primaire St-Félix-de-Kingsey 

  • École primaire des Deux-Rivières 

  • École primaire des Bourdons-et-Courval 

  • École primaire Sans-Frontières 

  • École primaire Cyrille-Brassard 

  • École primaire Les Trois-Sources 

  • École primaire intégrée Frédéric-Tétreau et Immaculée-Conception

  • École primaire La Grande Vallée à Saint-Raymond 

  • École primaire Les Bocages à Québec 

  • École primaire Bois-Joli en Nouvelle-Écosse 

  • École primaire d'éducation Internationale Filteau à Québec 

  • Collège Letendre, école secondaire privée secondaire à Laval 

  • Formation pour l'APPIPC en Colombie-Britannique 

  • École secondaire Jean-Jacques-Bertrand à Farnham

  • École Jacques-Ouellette à Longueuil

  • École primaire Sainte-Anne à Montréal

  • École primaire St-Albert-le-Grand à Montréal 

  • École alternative Tourterelle à Brossard 

  • Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) - conférence d'ouverture et formation à Vancouver lors de la journée de formation annuelle

  • Conseil scolaire Centre-Est à Cold Lake en Alberta - membres du personnel et enseignants francophones

  • Groupe d'enseignantes du primaire de la région de Magog

Pour les élèves et étudiants du primaire, secondaire et collégial
  • Primaire

    • École St-Félix-de-Kingsey 

    • École intégrée Frédéric-Tétreau et Immaculée-Conception 

    • École La Grande Vallée (Par Zoom: 1ère à 6e année)

    • École Les Bocages (Par Zoom: 1ère à 6e année)

    • École Filteau à Québec (Par Zoom: toutes les classes de 1ère à 6e année!)

    • Collèges Beaubois à Pierrefonds: 3e année (4 années consécutives)

    • École Fernand-Seguin: 4e année (quatre années consécutives)

    • École de Coteau-du-Lac: 1ère année

    • École St-Ambroise: 1ère année et 5e année. 

    • École Georges.P-Vanier à Brossard: 3 et 4e année 

    • Académie St-Clément: 5e année. 

  • Secondaire

    • Collège Letendre: secondaire 4 (par Zoom) en 2020 puis 2021

    • École secondaire Jean-Jacques-Bertrand à Farnham

    • Collège St-Sacrement à Terrebonne

    • Collège Villa Maria: secondaire 2

  • Collégial

    • Cégep Gérard-Godin: Cours de 2h pour les étudiants de 3e année en soins infirmiers

  • Université​

    • Séance de méditation guidée par Zoom pour les étudiants-chercheurs en Biologie de l’Université de Montréal (AECBUM)

Laurence au Cégep Gérard-Godin

Laurence au cégep Gérard-Godin

en octobre 2018

 
 
Témoignages
Formations pour le personnel et les élèves

Nathalie Corriveau, Psychologue, Écoles Les Bocages et École Internationale Filteau

« En tant que psychologue scolaire dans deux écoles primaires, je constate quotidiennement l’impact néfaste de l’anxiété sur le fonctionnement et le développement des jeunes. Depuis cet hiver, c’est plus de 600 élèves de la 1 ère à la 6 e année qui ont jusqu’à maintenant assisté virtuellement à son atelier d’initiation à la méditation. C’est une merveilleuse aventure et une expérience très enrichissante. Les jeunes adhèrent à cette approche et en redemandent. Cela contribue grandement à les apaiser et à être plus disponible. Plusieurs classes ont depuis, introduit une période de méditation quotidiennement.

Le personnel de mes deux écoles a au préalable suivi une formation de 2 heures avec Laurence sur la méditation en pleine conscience, afin d’être en mesure de mieux réinvestir par la suite avec les élèves. Tous sont ravis par l’approche de Laurence, son ouverture, sa simplicité et le ton apaisant de sa voix. Elle réussit à faire tomber certains tabous qui persistent encore lorsqu’il est question de méditation. Un énorme merci Laurence! Je suis convaincue que tes enseignements contribuent à faire une différence au quotidien pour nos petits anxieux! »

Émilie Genois, enseignante 5e année à l'école Grande Vallée

« C'est une première expérience pour moi, la méditation et j'ai l'intention de l'implanter dans ma vie personnelle ainsi que dans mes routines de classe. Autant la formation dédiée aux adultes que celle donnée aux enfants furent claires et détaillées, le juste milieu entre les explications et la pratique guidée. Un grand merci, Mme Laurence ! Je vous recommande à 100 %! »

Formations pour l'équipe-école 

Mélanie Cayer, directrice de l'École Grande Vallée

« Que de bons commentaires de votre formation de vendredi dernier du corps enseignant !!

Merci pour le bien fait de cette rencontre! »

Donald Alain, directeur de l'École des Trois-Sources

« Merci encore Mme Mercier de nous avoir offert ce beau moment de pause. En cette périodes très intense et exigeante émotionnellement pour nous tous (adultes et enfants), je crois qu’il est essentiel de prendre un temps d’arrêt pour se recentrer sur l’essentiel. Ce temps de recul nous permettra assurément terminer cette année exceptionnelle en beauté, pleine conscience. Au plaisir d’offrir cette belle technique à nos élèves! »

Clara Genois, enseignante à l'École Grande Vallée

« Pour être honnête, je participais à la formation un peu à reculons parce que je pensais que ça ne collait pas à moi. J'en ressors détendue, agréablement surprise et motivée à réaliser le défi que vous nous avez lancé. »

[Défi: méditer 6-10 minutes par jour pendant 8 semaines]

Sandrine Labalte, enseignante et conseillère pédagogique à l'école des Premières lettres

Après avoir suivi ton cours je pratique chaque matin avec ma classe de 4e primaire. C'est complètement incroyable. Ils le réclament si je ne l'ai pas inscrit au programme de la journée (j'ai fait le test). Cela change toute notre matinée en classe...quel dommage que je ne l'ai pas fait plus tôt.

Formations en classe au primaire 

École primaire la Grande Vallée (par Zoom)

Yolaine Cloutier, enseignante de 4e année:

« Un énorme merci, nous avons adoré l'atelier et la méditation. Les enfants ont tellement bien participé. Vous m'avez donné le goût d'en faire en classe! Ça fait tellement de bien de relaxer en ces temps plus difficiles... »

Marie-Josée Paquet, enseignante de 6e année:

« La formation était très intéressante et elle sera très utile! Les élèves ont bien aimé l’expérience. Ce sera certainement  à refaire et à rentrer dans notre routine! Ça répond à un besoin tellement criant de nos jours.

Merci beaucoup! »

École primaire Filteau (par Zoom)

Marco Grenier, enseignant en 5e année: « Merci Laurence! C'était juste parfait! »

Académie St-Clément: 5e année

Karine Beauregard, enseignante:

« Je t'ai trouvée vraiment parfaite devant nos classes. Merci encore! Et j'ajoute que quelques élèves ont pris l'habitude de s'arrêter, pendant leur travail ou en cours d'examen, pour faire quelques respirations en ligne... Avec leurs mains.»

Sacha Gauthier, enseignant:

« Ton atelier était génial Laurence. J’ai déjà réinvesti deux techniques de respiration avant des examens. C’est vraiment nouveau pour eux, mais certains semblent beaucoup apprécier. »

École primaire St-Ambroise: 1ère année

Anne Boutin, enseignante:

« Mes élèves de première année ont participé à un atelier de méditation animé par Laurence. Ils ont tout simplement adoré. Au début, ils étaient fébriles face à la nouveauté, mais ils ont fait preuve de beaucoup de concentration pendant les moments de méditation. »

Élèves de 1ère année:​

Edmond: J’ai beaucoup aimé le bol de méditation.

Emma: Merci Laurence, j’ai vraiment aimé qu’on puisse savoir c’est quoi la méditation. C’est pour se relaxer. Ça nous dit quoi faire quand on est énervé.

Sierra: J’aime le truc du 1, 2, 3, 4, sourire !

Marek: J’aime extrêmement la méditation et le bol de méditation.

Léna: J’ai beaucoup aimé quand tu as pris le bol et que tu tournais, ça faisait joli. C’est comme le son de la méditation.

Loïc: J’étais heureux de faire les activités parce que j’avais déjà pris des cours de méditation.

Sofia: J’ai appris à respirer avec le nez.

Cours d'introduction à la méditation à École Fernand-Seguin en janvier 2015

Pourquoi méditer à l'école?

La méditation en classe contribue à améliorer la mémoire et la capacité d'attention des élèves en plus d'amener la classe à être plus harmonieuse. Elle permet aussi entre autres de diminuer les problèmes de comportement et d'agression chez les élèves ainsi que les symptômes de dépression. Pour les enseignants la méditation aide par exemple à diminuer le stress et contribue à développer une plus grande compassion et empathie

 

 

Méditation à l'école: dans les médias

En Colombie-Britannique

Reportage du 2 février 2015 au téléjournal de Radio-Canada

Sujet: 91 écoles primaires de Vancouver qui ont intégré des séances de relaxation et méditation à leur quotidien à l'aide du programme Mind-Up. 

Reportage du 20 février 2016 au téléjournal de Radio-Canada 

Sujets: conférence et formation donnée à des centaines d'enseignants francophones de la province par Laurence et santé mentale des enseignants. 

Entrevue radio de Laurence le 19 février 2016 à l'émission Phare-Ouest à Radio-Canada au sujet de la méditation à l'école

 

À San Francisco

Reportage du 1er javier 2015 de nbc news en anglais

Sujet: comment la méditation au quotidien a eu des effets spectaculaires dans deux écoles à San Francisco.  Le nombre de suspensions et la fréquentation ont été améliorés, mais aussi les performances scolaires.

Articles intéressants

Articles rapportant des résultats d'études sur les bienfaits de la méditation à l'école
 
Suggestions de livres

​Deux programmes en français du Québec pour les enseignants du primaire:

Des livres qui s'adressent aux enfants:

Un livre qui contient un CD de méditations guidées que les enfants adorent!