Services offerts en milieux scolaires
Gratuit!!

Il y a plusieurs manières de présenter la méditation pleine conscience aux enfants, en voici une! Dans ce vidéo d'une quarantaine de minutes, Laurence introduit la méditation dans une classe de 4e année (9-10 ans).

Ateliers et formations
  • Formation pour les enseignants: souvent organisée et payée par la direction lors des journées pédagogiques ou par un groupe d'enseignants sur leur temps libre. Cette formation inclut un composant pour que les enseignants apprennent eux-mêmes les bases de la méditation pleine conscience, et un volet sur comment l'intégrer en classe (2h), si désiré.

  •  Atelier en classe (généralement une seule période)

  • Conférence pour les parents

Ils ont fait appel aux services de Laurence 
Pour les enseignants et le personnel
  • Groupe d'enseignantes du primaire de la région de Magog

  • École secondaire Jean-Jacques-Bertrand à Farnham

  • École Jacques-Ouellette à Longueuil

  • École Sainte-Anne à Montréal

  • École St-Albert-le-Grand à Montréal 

  • École Tourterelle à Brossard 

  • Environ 250 enseignants francophones à Vancouver en Colombie-Britanique 

  • 110 membres du personnel et enseignants francophones à Cold Lake en Alberta 

Pour les élèves et étudiants du primaire, secondaire et collégial
  • Primaire

    • Collèges Beaubois à Pierrefonds: 3e année (trois années consécutives)

    • École Fernand-Seguin: 4e année (quatre années consécutives)

    • École St-Ambroise: 1ère année et 5e année. Lire leurs témoignages

    • École Georges.P-Vanier à Brossard: 3 et 4e année 

    • Académie St-Clément: 5e année. Lire les témoignages des enseignants

  • Secondaire

    • École secondaire Jean-Jacques-Bertrand à Farnham

    • Collège St-Sacrement à Terrebonne

    • Collège Villa Maria: secondaire 2

  • Collégial

    • Cégep Gérard-Godin: Cours de 2h pour les étudiants de 3e année en soins infirmiers

Laurence au cégep Gérard-Godin

en octobre 2018

Cours d'introduction à la méditation à École Fernand-Seguin en janvier 2015

Pourquoi méditer à l'école?

La méditation en classe contribue à améliorer la mémoire et la capacité d'attention des élèves en plus d'amener la classe à être plus harmonieuse. Elle permet aussi entre autres de diminuer les problèmes de comportement et d'agression chez les élèves ainsi que les symptômes de dépression. Pour les enseignants la méditation aide par exemple à diminuer le stress et contribue à développer une plus grande compassion et empathie

 

 

Méditation à l'école: dans les médias

En Colombie-Britannique

Reportage du 2 février 2015 au téléjournal de Radio-Canada

Sujet: 91 écoles primaires de Vancouver qui ont intégré des séances de relaxation et méditation à leur quotidien à l'aide du programme Mind-Up. 

Reportage du 20 février 2016 au téléjournal de Radio-Canada 

Sujets: conférence et formation donnée à des centaines d'enseignants francophones de la province par Laurence et santé mentale des enseignants. 

Entrevue radio de Laurence le 19 février 2016 à l'émission Phare-Ouest à Radio-Canada au sujet de la méditation à l'école

 

À San Francisco

Reportage du 1er javier 2015 de nbc news en anglais

Sujet: comment la méditation au quotidien a eu des effets spectaculaires dans deux écoles à San Francisco.  Le nombre de suspensions et la fréquentation ont été améliorés, mais aussi les performances scolaires.

Articles intéressants

Articles rapportant des résultats d'études sur les bienfaits de la méditation à l'école
 
Suggestions de livres

​Deux programmes en français du Québec pour les enseignants du primaire:

Des livres qui s'adressent aux enfants:

Un livre qui contient un CD de méditations guidées que les enfants adorent!

© Laurence Mercier, 2014-2019